Accueil

Publié le par Sarah

  Bonjour à vous tous, visiteurs de ce blog

J'ai créé ce blog  afin de retablir un "oubli" dans l'histoire de l'art nouveau.
Cet oubli a un nom : André Delatte.

Artiste de talent, homme d'affaires hors pair, il  a sa place dans la grande et brillante famille des artistes  de l'Ecole de Nancy aux côtés de Gallé, Daum, Majorelle, et autres frères Muller....

Il est vrai que mon sens de l'objectivité est  tres affecté par mon lien de parenté avec André Delatte (mon arrière grand-père), mais  ce blog est aussi fait pour  essayer d'exposer un éventail aussi large que possible des oeuvres crées par les ateliers Delatte pour que vous aussi vous puissiez juger...

Pour ma part ma passion me vient de ma mamie, la fille cadette d'André.
J'ai
en effet grandi, en écoutant ses histoires fabuleuses de fours monstrueux et d'ouvriers sympathiques, de pâtes de verre et de gravures à l'acide. Aujourd'hui, je me passionne pour ce personnage si spécial qu'était André Delatte. Mais l'histoire à encore beaucoup de secrets pour moi et j'essaie de retracer le parcours des ateliers Delatte et de tous ses ouvriers. Ces derniers sans qui rien n'aurait été possible. Je pense notamment à Paul Maheux (directeur artistique de la maison) à qui l'on doit toute l'originalité et la réussite des plus belles pièces produites dans les années trente.

Trève de bavardage, je vous laisse vous plonger dans les années 30, l'art nouveau et les fours fumant...

Bon voyage artistique dans le temps


Sarah

Petit mot pour vous

Que vous soyez descendant de la famille Delatte, amateur d'art averti ou simple internaute un peu curieux.
Merci d'avoir eu le vilain défaut de me rendre visite... N'hésitez pas à regarder mes albums photos et surtout à me faire parvenir vos propres images ou documents. Tout m'intéresse ! Car l'important est que les ateliers Delatte trouvent la notoriété qu'ils méritent.
 

Et si, par bonheur, vous aussi avez attraper le virus je ne saurai que vous recommander de consulter le blog de mon "maître et expert"(la coupe Delatte), une vraie mine d'infos et de photos. Vous le trouverez en bonne place parmi les liens.

 

 

    Delattement vôtre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je possède de ma grand mère , née en 1886, un DELATTE. Je peux, si vous le souhaitez vous en adresser une photo. Cordialement<br /> Jean Pierre
Répondre
L
<br /> bjr<br /> je suis collectionneur de verreries de nancy et autres etj aimerais savoir si les signatures delatte sont tjrs précédées du a comme adelatte nancy . merci de votre reponse à bientot .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je vends un vase delatte nancy... Si ca interesse qqun 0672506833
Répondre