La vie d'André Delatte


André Delatte

1887-1953

André Delatte né en 1887 dans la charmante ville de Châtenois (Vosges), à cette époque l'art nouveau est1Andr--17ans.JPG encore loin du jeune André.
En effet, André choisi le monde des finances et devient un banquier brillant.
Parmi ses clients se trouvent les célèbres frères Muller. Une amitié est née. André visite les ateliers Muller et se découvre une réelle passion pour le verre, et plus particulièrement pour la chimie.

Il abandonne alors la banque et étudie ardemment. Des connaissances de chimiste en poche, les prémisses d'une verrerie d'art naissent dans l'esprit d'André, alors âgé de 30 ans.

C'est chose faite en 1919, lorsqu'il créé rue du Faubourg des 3 maisons à Nancy, son propre atelier de décoration sur verre dans lequel on décore des pièces réalisées par la maison Muller sur ses indications.
A peine deux ans plus tard, il fait construire à Jarville près de Nancy son premier four. Usine où travaillent une trentaine d'ouvriers, pour la plupart anciennement employés chez Daum. Les ateliers sont transférés 16 rue de Metz à Nancy. (Lieu où néé sa 3ème fille Françoise). La verrerie de la rue des 3 maisons est désormais réservée au travail à chaud.
"Verrerie de l'Est" C'est le nom fort prometteur qu'André donne à cette entreprise grandissante. Grandissant, le succes l'est aussi. Et la jeune maison Delatte rivalise désormais avec les plus grands...
Cette réussite s'explique aussi par la qualité hors pair d'André l'entrepreneur, il s'entoure de collaborateurs de talent. Notemment, le brillant nancéien Paul Maheux qui devient son décorateur en chef et qui met tout son talent au service de la production. La verrerie Delatte lui doit toute l'originalité et la beauté des plus belle pièces produites dans les années trente.
Grâce à son expérience, ses études, et ses qualités de visionnaires, André prend en marche le changement apporté par l'Art Déco. La production large et variée s'adapte aux nouveaux désirs des clients.
En Octobre 1926, comptant une soixantaine d'employés, la société évolue et son siège social est basé quai Ligier Richier. Dans le même temps, une cité est édifiée rue Vayringe afin de loger les salariés.

Mais la crise économique mondiale conjuguée à la concurrence des verreries industrielles venues d'Europe de l'Est ont raison des sociétés Delattte Nancy en 1933.
Mais toujours aussi entreprenant et passionné, André veut refonder une verrerie. Il se rend alors à Vénicieux, mais son projet ne fonctionne pas.

Ne perdant ni l'espoir, ni la motivation, il créé à Rive de Gier (Loire) une nouvelle société "Art et Verrerie" dont le siège est fixée 8 rue du Haut Bourgeois à Nancy. A cette époque il est associé à Georges "Jojo" Despordes, fabricant de bouteilles (pour les fours). Les modèles sont sobres et dépouillés, seule prévaut la matière et le modernisme.

Enfin, entre 1935 et 1937, il travaille dans le secteur artistique de la verrerie St Gobain de Bagneux sur Loing. Lui apportant l'expérience et la dynamique artistique de sa qualité de maître verrier.

Andr--2.jpg


André se rend alors à Cavaillon en Provence, où prouvant une nouvelle fois, son incroyable capacité d'adaptation, il travaillera dans les assurances.


 



C'est lors d'un séjour à Toulouse afin de voir sa petite fille Catherine née en Janvier, qu'il décèdera d'une crise cardiaque à seulement 66 ans.

André Delatte maître verrier de talent et entrepreneur de génie, repose donc à Toulouse près des siens, mais bien loin de Nancy si chère à son coeur.

andre-id.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :